Tu as une grande expérience de la radio, tu fais de la Cibi depuis plus d'un mois dont 15 jours en B.L.U., tu commences à avoir quelques relations et tu rêves de devenir Président de Club CB ? Tu veux gagner des sous et avoir du prestige, tu souhaites être admiré des femmes ? Aucun problème si tu écoutes les conseils qui suivent... écoute bien les fréquences et tu verras que ça marche...

Le recrutement : Embrigade d'abord tes copains et donne-leur un numéro "Top liste" entre 002 et 010 (tu peux même pousser jusqu'à 00002 et 00010) pour les flatter ; garde-toi bien sûr le 001 (00001). Parmi eux choisis-toi un bon vice-président (le plus veule, couard et fayot). Ne prends pas de trésorier : cette charogne te volerait la moitié de ton pognon. Ensuite va draguer sur les canaux d'appel, canal 19, 27 (si il existe encore dans ton coin), 27.555et 27.455. Toutes les 5 minutes braille que tu fondes un Club CB (les K.O.N., Kilo Oscar Novembre, par exemple, c'est toi qui choisis) ; que seront organisés des concours de DX et de pétanque, activations, méchouis, cours de macramé, sécurisation routière, beuveries, rallyes, partouzes, visites de lieux divers et autres selon les disponibilités. Dis aux "Top liste" de se charger de la promotion du Club aussi, donne-leur des avantages (par exemple réduction ou exemption de leur cotisation) si ils te ramènent de nouvelles ouailles. Dès qu'il y a un peu de propagation, essayez de rameuter des étrangers à la région à grands coups de kilowatts, ça fait de la pub !

Certains membres te paraîssent plutôt bêtes, voire à la limite de la débilité ? Ils disent souvent des âneries que même toi tu repères ? D'autres (ou les mêmes) ont une station pourrie et sont incapables de la régler ? C'est ce qu'il faut, un bon niveau ne convient pas au plus grand nombre, nos politiciens et media le savent bien. Méfie-toi des anciens, des techniciens, des DXeurs qui n'appellent jamais sur les fréquences prévues pour. D'abord ces types ont souvent des conversations ennuyeuses au sujet des lampes, antennes, transistors,T.O.S, R.O.S.,... dont on n'a rien à foutre. Ensuite ils pourraient relever tes erreurs... ah non ! Heureusement tu as peu de chance de rencontrer ce genre de trouble-fête sur les canaux d'appel. Par contre essaie de recruter des nanas : ça attire les foules et pour toi qui es Président ça te facilite les choses... si tu vois ce que je veux dire... sinon va lire le chapitre "Activations géographiques".

Maintenant que tu as réuni les membres de ton Club ( à partir de 3 c'est bon c'est un Club), choisissez la fréquence moniteur et remets-leur leur package.

 

Le package : accessoire indispensable au cibiste membre de Club pour affirmer son identité. Pour les clubs les plus minables il comprend : QSLs, enveloppes, autocollants (tu peux les faire avec ton ordi) et tampon (tu peux le graver au couteau et au ciseau à bois). Mais toi qui n'es pas un mesquin fais les choses correctement : commande tout ça à des artisans, tu perdras pas ton temps. Commande aussi des casquettes, tee-shirts, pare-soleils, cendriers, stylos, préservatifs, lunettes de soleil, lunettes de chiottes... à l'effigie de ton Club. Commande... j'ai pas dis paye ! Commande au nom de l'association dont tu auras pris le soin de déposer les coordonnées en Préfecture... ça te laissera du temps ! (Préfecture prend un P majuscule ? et pas porcherie ? tiens !)

Dans ce package n'inclus pas un manuel de bonne tenue en fréquence, comme cela se fait heureusement rarement. Sinon, avec ce genre de torchon niaiseux, tes membres perdraient leur temps à écouter les fréquences avant de les utiliser, à demander si la fréquence est occupée... Cela est très préjudiciables lors des activations.

 

La fréquence moniteur (ou monitor) : Le Président pourrait en décider arbitrairement, mais pour simuler un semblant de démocratie dans un Club il faut bien que les membres discutent et choisissent quelque chose ! Ne crois pas qu'on choisit la plus calme, la moins utilisée, après une longue écoute attentive de plusieurs mois. Une fois de plus ce serait une perte de temps ; de toutes façons quand on est sur une fréquence les mecs qui passent petit on s'en fout on passe dessus et les plus gênés s'en vont. Donc on choisit la plus jolie (27500, 27700 c'est joli non ?) ou un canal bis soi-disant moins encombré (27495, 27695...) ou une autre jouée aux dés ou au flipper.

 

La cotisation : pas trop chère. Il est statistiquement prouvé qu'on encaisse davantage grâce à un grand nombre de cotisations peu onéreuses, et non avec un petit nombre de cotisatons élevées (c'est pour ça que les impôts sont si intransigeants vis-à-vis des petits salaires et si laxistes vis-à-vis des gros). Ce prix raisonnable te garantit des rentrées d'argent régulières (alors que tes frais sont très réduits : quelques pots aux "Top liste" et c'est tout). Tu peux augmenter tes gains en organisant des concours DX : chaque participant paye son inscription au concours (mais oui en plus de la cotisation) et les 4 ou 5 premiers gagnent une saloperie, un beau diplôme et une médaille rutilante en plastique chromé-doré. Tu peux même truquer ces concours - c'est toi qui reçois les QSL's - et faire gagner tes amis ! Enfin un dernier moyen de gagner de l'argent : les activations avec contribution.

 

Les activations : il faut en faire le plus possible, sans contribution (pour la pub du Club) et avec (pour toi). Leur genre et leur nombre peut être multiplié et combiné à l'infini. En voici trois exemples :

Les activations de sites géographiques : avec une batterie, un poste et une antenne tu peux activer de n'importe où. Selon ta région tu activeras des montagnes, des dunes, des châteaux, des forêts... et ton activation s'appellera en plus expédition. Ce sont les plus agréables pour un Président célibataire : pendant que les membres activent et s'activent derrière leur poste, il va promener leurs femmes dans la montagne, la dune, le château... On peut en faire tous les week-end. Les copains du 425 Bordeaux réalisent beaucoup d'activations de ce genre : la Georgie Française, l'Algérie Française, l'île au Trésor, l'île du docteur Moreau, le lac Téol, le Trou du Diable dans la vallée de la Motte... c'est fou le nombre de gens qui leur répond... Mais toi tu habites une banlieue sordide loin de tout, tes potes ont pas de thunes pour mettre de l'essence dans leur bagnole ? Pas grave. Pour activer depuis ton clapier il te reste :

Les activations d'évènements : Théléthon, Télémorue, Télékons (spécial Kilo Oscar Novembre), Croix-Rouge, Médecins du Monde et sans frontières, Malheureux, Mal-Nourris, Malchanceux, Coupe du monde (de badmington, billes, lancer de pignes...), Tour de France, Tour de Corse, Tour de Kon (spécial...), anniversaires et évènements locaux ou nationaux, catastrophes en tout genre... Dans ce cas-là des dons sont souvent demandés, ils devront être reversés aux organismes de bienfaisance... On peut même créer des activations tous les ans pour l'anniversaire du club.

Les activations DX : on appelle ça des contest DX. C'est chouette parce que ça peut durer longtemps, certains clubs sont même en contest permanent ! Et tu peux en créer autant que tu veux : à la gloire de Marconi, Edison, Einstein, Planck, Dalida, Ursule et Germaine Troumouille... A part être plutôt axés sur les longues distances (à partir de 10 km) le principe est le même que dans les deux cas précédents.

Comment réussir son activation ? Le jour J à l'heure H de début de l'activation, chaque membre, chacun sur sa fréquence, est derrière sa radio et saute sur son micro. Il doit gueuler ses appels à la cadence minimum de 3 par minute, épeler au moins 2 fois son indicatif, les numéros progressifs, ses coordonnées et les Chiffres (c'est convivial les Chiffres, même si ce sont des nombres). Quand c'est fini (pas plus de 2 minutes sinon on perd du temps) on recommence, lorsqu'on n'a plus de correspondants on tourne le bouton pour changer de fréquence et 1/10ème de seconde après on hurle de nouveau à la recherche de nouveaux contacts. Ne pas oublier de monter le micro et la puissance à fond. Si au cours d'un QSY des gens vous disent que la fréquence est occupée, envoyez-les paître et dites-leur bien que vous êtes EN ACTIVATION ! Si malgré cela des importuns vous gênent, changez rapidement de fréquence et appelez vite ! Il faut faire le plus de contacts possibles !

 

Vie (et mort)(et résurrection)du Club : Si tu écoutes ces sages conseils, ton Club tiendra :

- 1 an si tu es une pauvre cloche.

- 2 ou 3 ans, c'est la moyenne.

- 4 ou 5 ans si tu te montres te montres malin et discret.

Au bout de ce délai, les créanciers commencent à se faire vraiment très pressants, certains membres se lassent parce que les divertissements sont difficiles à varier et ne payent plus leurs cotisations, d'autres posent des questions indiscrètes au sujet des finances du Club. De plus t'as pas payé ton loyer, ni la voiture, ni le salon, ni la chaîne HIFI... Alors organise un dernier concours DX, vide le compte de l'association et change de région ! Tu n'auras pas de mal à y fonder un autre Club ! Peut-être que quelques mois ou années plus tard un autre (qui aura lu cette page) reprendra le flambeau et refera vivre le club des Kilo Oscar Novembre, profitant de sa notoriété antérieure et de la publicité sur les ondes dont il a bénéficié. Ca s'est vu et ça se voit encore.

 

 

Conseils de Georges Echo Golf - Président du 27425 Bordeaux.

 

 

Toute ressemblance avec des personnes, clubs ou comportements est purement volontaire et ne saurait être le fruit du hasard.